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journal du Barreau de Marseille

numéro 2 - 2015

16

E

n effet, l’article 76 de

la loi n°2014-873 du 4

août 2014 pour l’égali-

té réelle entre les femmes et

les hommes a invité le gou-

vernement à prendre, par

ordonnance et dans les douze

mois, les mesures nécessaires

pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes

au sein notamment des conseils de l’Ordre au niveau

local et du CNB au niveau national.

Nous avons été invités à faire part de nos observations

dans des délais contraints, la Direction des affaires civiles

et du sceaux ayant souhaité présenter un projet d’ordon-

nance au Conseil d’état dans le courant du mois de juin.

Après avoir circonscrit l’ex-

pression « favoriser l’égal

accès » empruntée par la loi,

qui peut s’entendre d’une

représentation « égalitaire »

ou d’une représentation

« équilibrée », le groupe de travail « Parité » a présenté

à l’assemblé générale les différentes options permettant

de « favoriser l’égal accès » des femmes et des hommes

au sein des Conseils de l’ordre. Le scrutin de liste, qui per-

met aisément d’atteindre la parité, ayant été écarté dès

l’origine par le groupe de travail.

Dans le cadre d’un scrutin nominal, trois options sont

apparues envisageables. Deux de ces options permettent

d’atteindre une représentation égalitaire : le scrutin

binominal mixte (préconisé par les Pouvoirs publics)

et le scrutin uninominal avec sièges réservés. Une troi-

sième option permettrait d’atteindre une représentation

équilibrée.

L’assemblée générale n’a pas été favorable à l’instauration

d’un scrutin binominal mixte (ticket homme femme)

tel que prévu aux dernières élections départementales.

S’il est vrai qu’il s’agit de l’option la mieux à même de

répondre à l’objectif recherché et d’afficher le plein enga-

gement de la profession en faveur de la parité, les élec-

tions des membres des Conseils de l’ordre sont marquées

par un fort intuitu personae. De plus, nous avons relevé

la difficulté potentielle de certains candidats à constituer

un binôme. Cette option impose par ailleurs à minima

de modifier les compositions des Conseils de l’ordre des

barreaux pour s’en tenir à un nombre pair et divisible

par trois et sans doute même de prévoir la fin des man-

dats de tous les membres des Conseils !

Une deuxième option est envisagée : l’instauration de

sièges réservés au scrutin uninominal de manière à assu-

rer que le Conseil de l’ordre soit com-

posé pour moitié de membres de

sexe différent. L’assemblée générale

a considéré que la profession ne pou-

vait concevoir de renoncer aux prin-

cipes de véritable égalité à laquelle

elle est attachée. Ce système aboutissait en effet à la créa-

tion de fait d’un collège homme et d’un collège femme.

La 3e option, finalement adoptée par l’assemblée géné-

rale, a été de proposer l’instauration d’un scrutin uni-

nominal majoritaire à deux tours avec mécanisme de

correction permettant d’atteindre une proportion mini-

male de 40 % de membres de chaque sexe.

Il a été relevé que cette option était celle qui se rappro-

chait au mieux de la réalité démographique de la pro-

fession, qui comptera très prochainement plus de 60 %

de femmes. Cette option permettait de surcroit d’atteindre

plus rapidement l’objectif de parité fixé par la loi et de

ne pas avoir à modifier le nombre de membres siégeant

Jérôme Gavaudan

Ancien bâtonnier du barreau de Marseille

Membre du Bureau du Conseil National

des Barreaux

Lors de l’assemblée générale du Conseil National des Barreaux des 13

et 14 mars 2015, nous avons présenté avec Clotilde Lepetit, présidente

de la commission Egalité, le rapport d’information sur la parité dans

les élections professionnelles. J’ai souligné l’urgence de la profession à

se saisir de cette question.

LAPARITéDANS

LESéLECTIoNSPRofESSIoNNELLES

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Dans le cadre d’un scrutin

nominal, trois options sont

apparues envisageables.