LEILA MHATELI PROFESSION DE FOI

10 Certains confrères se plaignent du retard mis parfois pour le paiement de leurs interventions au titre de l’aide juridictionnelle. ► Je m’engage à vérifier et à faire en sorte que les confrères soient payés plus rapidement. ► En cas d’impossibilité, nous en informerons immédiatement les confrères qui, parfois s’engagent sur des frais pensant qu’ils seraient payés rapidement. ► Je ferai en sorte que certaines modifications sollicitées par la CARPA qui ne sont pas indispensables cessent ou ne soient pas un frein important au règlement rapide des AJ. ► La CARPA sera réactive dès la réception d’une AFM. Parfois, il faut attendre 2 mois après avoir déposé une AFM pour qu’ensuite on vous demande de rectifier l’AFM ou la décision d’AJ. ► Le filtre et la concordance des documents s’effectueront dès réception des AFM/AJ. ► Afin de traiter plus rapidement les paiements, l’envoi des AFM ou des retours des AFM pour modifications sera dématérialisé. L’original étant obligatoire pourra être transmis ultérieurement. AIDE D’URGENCE REFERENT SOCIAL CONFIDENTIALITE ABSOLUE COMMUNICATION / AIDES EXISTANTES MUTUELLE Certains confrères rencontrent des difficultés passagères pour supporter leurs charges personnelles et professionnelles. Il existe actuellement une commission au sein du barreau pour venir en aide aux confrères en difficultés. Crainte de l’absence de confidentialité, nombre de confrères refusent de la solliciter. ► Je propose qu’un référent social puisse assister le confrère et ce de manière concrète. C’est-à-dire que le confrère qui est provisoirement en difficulté, une enveloppe ne dépassant pas un montant maximum devra lui être remise immédiatement sur justificatif de facture, de mise en demeure ou attestation de bonne foi. Elle doit concerner uniquement une difficulté d’ordre personnel ou un loyer professionnel. ► Un référent social qui serait un confrère ou un membre du personnel de l’ordre pourrait assumer cette responsabilité dans une discrétion absolue sauf à en informer le bâtonnier et le comptable. ► Le confrère qui le désire pourra demander à ce que le bâtonner se charge lui-même de cette question. ► Affichage (ou communication sur le site) des dates et procédure pour déposer un dossier d’aide auprès de la Commission d’aide du Barreau et celle de la CNBF. 14. Aide solidaire d’urgence 13. Règlement AJ suite aux CO et AJ PRET D’HONNEUR ESPACE DE TRAVAIL DOMICILIATION REFERENT ET ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0OTA=