LEILA MHATELI PROFESSION DE FOI

ENSEMBLE, REDYNAMISONS NOTRE BARREAU Nos talents au service d’un barreau plus compétent, plus Solidaire, plus Uni et plus Fort. PROFESSION DE FOI Maitre Leila MHATELI Avocate au Barreau de Marseille Elections du Bâtonnat 2022 Barreau de Marseille Tel : 06.50.77.54.59 Email : leilamhateli.avocat@gmail.com

1 Barreau Dynamique et plus Fort Ensemble ! Mes Chers Confrères, Depuis plusieurs années, j’observe le fonctionnement de notre Barreau ; j’ai vu des élections où les candidats au conseil de l’ordre se disputaient les élections pour arriver aujourd’hui à un stade où les candidats se font de plus en plus rares. Plus d’ambition pour se présenter. Le poids des charges qui pèsent sur eux en est peut-être la raison. Les années passent, les candidats au bâtonnat se ressemblent et les programmes avec. Un simple plébiscite au menu. Je n’ai pas vu beaucoup de candidats, voire presque pas du tout mettre en avant les difficultés rencontrées par les confrères ni même le coup dur que prend l’image de notre profession. Je n’ai rien vu de tout cela. J’ai en revanche observé l’accroissement des difficultés, le désintérêt porté à la profession et l’impression d’un éloignement colossal entre avocats. A conjuguer avec l’impression qu’ont certains d’être hors barreau. Il serait inaccessible, voire fermé. Aujourd’hui, je vous propose de regarder la réalité telle qu’elle est pour que nous puissions, ensemble, faire émerger la foi qui est en nous d’un barreau dynamique, compétent, plus fort, plus uni, plus solidaire. Un barreau serein à l’aube du troisième millénaire, ne laissant place à aucune dégradation supplémentaire de notre image. Je vous propose de miser sur les forces de notre barreau pour tirer chacun vers le haut, plutôt que d’entraîner tout le monde vers le bas en entretenant nos faiblesses. Je vous propose, en toutes circonstances, de rester fidèles à nos valeurs, à notre culture juridique, à notre dévouement pour une Justice humaine et équitable, à la défense des droits et libertés, parce qu’on ne construit rien de durable si l’on renonce à ce pourquoi nous sommes là. Je voudrais être le Bâtonnier de notre Barreau parce qu’au plus profond de chaque avocat sommeillent, le courage, l’intelligence, l’énergie dont le Barreau a besoin. C’est de chacun d’entre vous, que viendra le sursaut qui permettra à notre Barreau d’être au rendez-vous de l’histoire et d’étonner le monde juridique. Construisons ensemble ce nouveau Barreau. Votre Bien Dévouée. Maitre Leila MHATELI

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4 PARTICIPATION TRANSPARENCE INFORMATION AVIS LIBERTE D’une année à une autre, nous assistons impuissamment à l’éloignement des avocats de leur barreau (RPVA, Dématérialisation, formations à distance…). Si on apprécie la facilité et la rapidité que cela engendre sur le travail, en contrepartie, nous y avons énormément perdu en matière de relations confraternelles et de mobilisation des énergies au sein du Barreau. En cas d’élection, nous romprons avec cette dislocation et nous ferons en sorte que chaque avocat puisse être un membre actif en lui donnant la parole à chaque stade de la vie du barreau. Deux avocats seront désignés pour représenter les avocats inscrits et les avocats honoraires au conseil de l’ordre. Ces deux confrères n’auront pas de voix délibérative et se retireront lors de l’examen des questions personnelles : ► La manifestation se fera à travers une ou plusieurs questions posées au conseil de l’ordre. ► Face à l’accroissement des difficultés d’accès à la justice et au droit, à l’image de plus en plus détériorée de l’avocat, chaque avocat pourra faire une proposition de création d’une commission ou un évènement quelconque. ► L’avis des avocats et des syndicats sera sollicité sur certains sujets importants ou considérés comme tels. ► Pour permettre une participation concrète et a priori, les avocats seront informés au moins 15 jours à l’avance des réunions. Raviver la flamme pour un barreau plus fort et plus uni doit passer par une transparence sur la gestion et les actions menées au sein du barreau. ► A sa demande, tout avocat pourra se voir mettre à disposition dans les locaux de l’ordre les contrats conclus par le barreau. Sauf ceux frappés d’une confidentialité absolue. ► Les avocats ont le droit de connaitre les contrats qui les lient directement notamment ceux qui font appel à des cotisations spécifiques : ex. contrat responsabilité civile professionnelle. ► Il sera procédé à l’affichage de certaines actions qui touchent de très près les avocats comme par exemple les travaux en cours ou à mener, des avis sur des partenariats à mettre en place, les procédures relatives à la défense de la profession ou du barreau face à certains organismes notamment ceux qui portent un coup dur à la profession. ► Un avis écrit ou verbal pourra ainsi être donné par les confrères. ► Toute proposition sera le bienvenue. ► Garantir la Liberté d’expression et d’opinion de l’avocat au sein de son barreau. Tout avocat sollicitant des informations sera garanti que sa demande sera étudiée avec attention sans qu’un reproche ou pression ne sera exercée à son encontre. 1. Participation à la gestion du barreau 2. Transparence et information

5 FORMATIONS CONCRETES ET DE QUALITE GRATUITE DES FORMATONS COMMISSIONS PLUS PERFORMANTES PARTICIPATION VOLONTAIRE BASE DE DONNEES ANNUAIRE PRATIQUE Le droit évolue, se complexifie et est méconnu. Et jamais l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi » n’a eu autant d’acuité qu’en ce moment. Face aux nouvelles technologies et l’implantation de sociétés virtuelles s’arrogeant le droit de porter un coup dur à la profession en la concurrençant, ménageant volontairement le dumping du droit, celui de l’accès à la justice et les honoraires des avocats, il est impératif de mobiliser les compétences et les qualités des uns et des autres omises au sein du barreau. Notre barreau est composé d'hommes et de femmes avec des compétences diverses et variées (juristes venant des entreprises, anciens fonctionnaires, docteurs en droit, enseignants, spécialistes dans certaines matières acquises le plus souvent par des expériences). Ceux-ci seront mis en avant pour hisser plus haut les compétences de notre barreau. Et faire en sorte qu’au barreau de Marseille, on ne parle que des génies de la compétence juridique. C’est pourquoi le mode de formation actuel doit changer et se développer. ► Renforcer les spécialisations et les compétences des commissions. ► L’enseignement théorique n’opère plus et les confrères s’en désintéressent. Une fois sortie de la formation, il ne reste pas grand-chose en mémoire. La lecture des textes lors des formations n’est plus adaptée. Chaque avocat est en mesure de retrouver les textes et la jurisprudence par sa propre initiative. ► Les confrères ayant une longue expérience professionnelle, ou une spécialité assureront les formations pratiques au sein des commissions ou donneront des conférences ou organiseront des ateliers qu’ils estiment nécessaires. ► Mise en place d’un groupe d’avocats conférenciers / formateurs. Commission Avocat au sein de son Barreau ; Commission Rayonnement du Barreau. ► Réunion de réactualisation des connaissances. ► Réunion sur les procédures propres à la spécialité. ► Réunion échanges et débats. ► Formation de réactualisation des procédures et juridictions compétentes. Ce type de formation très sollicité n’ennuiera pas et donnera directement les moyens concrets d’aborder des problématiques rencontrées dans la gestion des dossiers. La gratuité des formations devrait être de rigueur d’autant plus que la qualité n’est pas souvent au rendezvous. L’ordre s’assurera que chaque avocat puisse bénéficier de ses 20 heures de formation obligatoires gratuitement. 3. Formations concrètes et de qualité 4. Gratuité des formations

6 ► Formations organisées par le Barreau. ► Retour de l’organisation de conférences, colloques à caractère juridique et/ou professionnel. ► Devant le poids des charges et une profession concurrencée de tous les côtés, certains confrères ont du mal à suivre certaines formations payantes, voire excessivement payantes pour d’autres. D’un côté, il y a cette obligation de rémunérer les intervenants (hors commissions) et de l’autre les formations les plus importantes sont les plus couteuses. ► Permettre à des confrères plus expérimentés de dispenser des conférences, colloques… permettra pour les formations qui seront indispensablement payantes de fixer des tarifications raisonnables où d’un côté comme de l’autre chacun y trouvera son compte. ► Le nombre d’heures et les formations suivies seront affichées sur l’espace personnel de l’avocat pour lui permettre de suivre le nombre d’heures comptabilisées. Renforcement et valorisation du rôle des commissions ouvertes et de leurs travaux, en concertation avec le bâtonnier, les membres du Conseil de l’Ordre et les volontaires qui voudront y contribuer. Les commissions seront réparties selon des domaines de spécialisation ou des thématiques. Elles seront chargées de l’étude des différentes spécialités du droit ou des thèmes de société. Les commissions offriront désormais aux avocats la possibilité de se former en analysant et en échangeant des informations sur l’actualité législative et jurisprudentielle, lors de réunions plénières ou en groupes plus restreints. Le savoir-faire et les réflexions de tous les avocats qui y participent seront indispensables pour renforcer la compétitivité du barreau et asseoir notre crédibilité et notre force de persuasion face aux pouvoirs publics, les concurrents et le justiciable. ► Commissions spécialisées et performantes qui s’adapteront à la réalité professionnelle ► Formations gratuites et validées au titre de la formation continue obligatoire des avocats. ► Les réunions de commissions ouvertes dureront au maximum 2 heures. ► Proposition de thèmes (commissions thématiques) de manière volontaire de la part des confrères. Le barreau pourra se doter d’une ou plusieurs de ces commissions et renforcer d’autres : ► Commission, Harcèlement, Egalité et lutte contre les discriminations ► Commission, Violences faites aux enfants et aux (ou au sein des) familles ► Commission, Avocat au sein de son barreau (conseils et astuces dans l’exercice de la fonction) ► Commission, Lutte contre la concurrence illégitime ►Commission, Développement durable, santé et sécurité alimentaire. ► Renforcement de la commission Entreprise : consultations spécialisées, permanences, lobbying ► Commission, Rayonnement du barreau. ► Commission Rapid’justice (en liaison avec les juridictions) ► Bureau commun des Commissions et amélioration des rapports entre confrères Libre proposition des confrères pour d’autres commissions Les comptes rendus de réunions, la documentation et les modèles seront mis à disposition sur le site de l’Ordre. 5. Commissions plus performantes

7 Les commissions comme les formations dans le cadre de la formation continue viseront l’accentuation des compétences inhérentes à chaque matière. Assumer des responsabilités c’est aussi booster ses propres compétences et connaissances. L’avocat mis à l’épreuve de former les autres ne pourra que mieux se perfectionner dans le domaine qu’il aura choisi. C’est pourquoi les responsables changeront plus souvent qu’actuellement. ► A l’image d’autres barreaux, le changement des responsables des commissions se fera tous les ans. ► Sur demande ou sollicitation motivée, ce délai pourrait s’étendre jusqu’à 2 ans au plus. ► Chaque commission sera composée (responsables) à la fois de confrères expérimentées et moins expérimentés. Conjuguer à la fois l’expérience apportée par les anciens et les connaissances théoriques des nouveaux ne pourra qu’améliorer la qualité des commissions et du travail fourni. ► En fonction du nombre des demandes, pour le choix des responsables, nous prendrons en compte soit la date d’inscription soit le nom alphabétique pour ne laisser opérer aucune discrimination. ► Rien n’empêche un confrère de prendre la responsabilité de deux ou trois commissions dans l’année (condition absolue : candidature absente). ► Les différentes commissions répondront à des spécialisations ou des sujets de société, chaque avocat aura ainsi l’occasion de pouvoir animer une commission. ► Commissions ► Formations ► Evènements (conférences, colloques…) Toujours dans cette dynamique d’un barreau plus compétent, plus uni et pour la valorisation des capacités des uns et des autres, l’ordre sera très attentif aux confrères qui voudront organiser eux-mêmes des formations ou des évènements équivalents. De nombreux avocats ont des compétences ou des connaissances qu’ils voudraient partager avec d’autres (confrères ou autres). ► Ces confrères intègreront les commissions en tant qu’animateurs (spécialisations ou thématiques) ► Ils bénéficieront des aides nécessaires pour des évènements juridiques notamment la salle. ► Une participation financière sera sollicitée si le confère organisent des événements payants auxquels l’ordre ne voudra pas prendre part. ► Meilleures qualités professionnelles ► Optimisation du travail Pour faire face à une concurrence bien rude et à l’éloignement des clients des avocats dont ils pensent l’inutilité (des associations ou des organismes à la qualification juridique douteuse ont remplacé ou tentent de remplacer les avocats (droit des affaires, logement, étrangers…), poussant à la fois au dumping des honoraires et à la détérioration de l’image des avocats et la justice, certains confrères souhaiteraient la mise en place d’une base de données de modèles d’actes concrets. Proposition tout à fait légitime d’autant plus qu’elle viendrait faciliter le travail des confrères et souvent en 6. Désignation des responsables de commissions 7. Apports volontaires des confrères 8. Banque de modèles d’actes

8 conformité avec une pratique judiciaire plus proche de nous. Le gain de temps ainsi opéré permettra alors aux confrères de se consacrer à la qualité juridique proprement dite. Et un énorme stress en moins. ► L’ordre mettra à disposition des confrères tous les modèles d’actes que des confrères lui transmettront après s’être assuré de l’effacement des éléments relatifs à l’identification des clients. ► Les formateurs et responsables des commissions communiqueront également les modèles qui leur auraient servi de base (ou d’autres pourvu qu’ils soient pratiques) ► En cas de demande d’acte non disponible, l’ordre pourra passer une annonce en ce sens par mail ou sur le site auprès des confrères. ► L’annuaire mettra en évidence les rubriques suivantes : - Conseil de l’ordre - Avocats inscrits au tableau - Avocat Honoraires - Avocats communautaires - Avocats inter-barreau - Cabinets secondaires - Les domaines d’intervention (sur demande) Chacun, pour des raisons qui lui seront propres, pourra refuser d’apparaitre dans une rubrique ou une autre à l’exception de celle de l’ensemble des avocats inscrits. Notre Barreau est riche de par sa diversité à la fois sociale et culturelle. Une minorité au sein du Barreau se fait toute discrète bien qu’elle ait beaucoup à apporter à notre barreau en termes de performances et de compétences. D’autres en termes de comparaisons. Certains pourraient mettre en place les partenariats avec les barreaux étrangers auprès desquels ils sont inscrits. ► Les Commissions comme la formation continue s’assureront de la présence en leur sein de cette richesse en tant que responsables. ► Le Barreau incitera les confrères issus des minorités à se présenter aux élections du Conseil de l’ordre et au bâtonnat. 9. Annuaire des avocats 10. Diversité

9 DESIGNATION CONCRETE LISTE ETABLIE A L’AVANCE EGALITE ENTRE CONFRERES REGLEMENT DES AJ /CO PLUS RAPIDE Pour résoudre les difficultés actuelles, les désignations aux permanences seront établies suffisamment à l’avance avec un tableau d’affichage disponible. Pour la survie du barreau et de certains cabinets, nous nous assurerons d’une égalité en termes de désignation. ► Mise en place d’un tableau recensant les interventions. ► Désignation concrète ► Liste établie à l’avance ► Egalite entre confrères ► Les confrères faisant partie d’une liste seront désignés au moins deux fois par an (à parfaire). Rappelons que certains n’ont pas été encore désignés malgré des formations anciennes. D’autres très peu. ► La liste sera affichée et consultable au moins deux mois à l’avance. ► Rôle effectif du suppléant (en cas d’impossibilité du titulaire quel que soit le motif le supplément interviendra à sa place). ► Si besoin, mise en place d’un deuxième suppléant. L’absence d’intervention ne comptera pas. L’avocat sera à nouveau redésigné. ► Celui qui est désigné pour une procédure qui, finalement n’aura pas lieu devra être immédiatement redésigné. De nombreux confrères font face aux difficultés d’intervention la nuit notamment les consœurs qui craignent pour leur sécurité. D’autres, doivent faire face à des finances importantes lorsqu’ils sont contraints de se déplacer en Taxi. Parfois, une fois arrivée au commissariat le confrère devra attendre encore deux heures que les officiers rentrent d’une perquisition. Ou encore que le client veuille se réveiller. Parfois, il doit tout simplement rebrousser chemin pour X raisons. Sur une entente réciproque entre l’officier de police et l’avocat de permanence, des confrères appelés tardivement dans la nuit, exerceront leur mission le lendemain. Sur cette base-là, nous négocierons avec le parquet pour que cette pratique soit étendue. ► L’avocat pourra être appelé dans la soirée mais fera son intervention le lendemain. Naturellement, le confrère est libre de faire ce choix ou pas. Si le confère décide d’intervenir le lendemain, l’officier de police ne pourra pas solliciter l’intervention d’un autre confrère dans la soirée pour la même procédure. Certains confrères malgré des améliorations importantes continuent à faire face aux conditions de leurs interventions. Parfois, cela frôle la dignité de l’avocat comme p.ex. être invité à s’entretenir avec son client au bord de la route (audition libre). Il ne s’agit pas ici uniquement de l’image de l’avocat ou son rôle qui en pâtissent mais de la justice tout entière. Nous amplifions donc notre partenariat avec le Parquet sur ce point. ► La mise en place de 2 listes de permanences GAV : mineurs et majeurs ( ?). ► Meilleure collaboration avec les institutions. 11. Egalité de traitement en matière de désignation 12. Permanences Garde A Vue

10 Certains confrères se plaignent du retard mis parfois pour le paiement de leurs interventions au titre de l’aide juridictionnelle. ► Je m’engage à vérifier et à faire en sorte que les confrères soient payés plus rapidement. ► En cas d’impossibilité, nous en informerons immédiatement les confrères qui, parfois s’engagent sur des frais pensant qu’ils seraient payés rapidement. ► Je ferai en sorte que certaines modifications sollicitées par la CARPA qui ne sont pas indispensables cessent ou ne soient pas un frein important au règlement rapide des AJ. ► La CARPA sera réactive dès la réception d’une AFM. Parfois, il faut attendre 2 mois après avoir déposé une AFM pour qu’ensuite on vous demande de rectifier l’AFM ou la décision d’AJ. ► Le filtre et la concordance des documents s’effectueront dès réception des AFM/AJ. ► Afin de traiter plus rapidement les paiements, l’envoi des AFM ou des retours des AFM pour modifications sera dématérialisé. L’original étant obligatoire pourra être transmis ultérieurement. AIDE D’URGENCE REFERENT SOCIAL CONFIDENTIALITE ABSOLUE COMMUNICATION / AIDES EXISTANTES MUTUELLE Certains confrères rencontrent des difficultés passagères pour supporter leurs charges personnelles et professionnelles. Il existe actuellement une commission au sein du barreau pour venir en aide aux confrères en difficultés. Crainte de l’absence de confidentialité, nombre de confrères refusent de la solliciter. ► Je propose qu’un référent social puisse assister le confrère et ce de manière concrète. C’est-à-dire que le confrère qui est provisoirement en difficulté, une enveloppe ne dépassant pas un montant maximum devra lui être remise immédiatement sur justificatif de facture, de mise en demeure ou attestation de bonne foi. Elle doit concerner uniquement une difficulté d’ordre personnel ou un loyer professionnel. ► Un référent social qui serait un confrère ou un membre du personnel de l’ordre pourrait assumer cette responsabilité dans une discrétion absolue sauf à en informer le bâtonnier et le comptable. ► Le confrère qui le désire pourra demander à ce que le bâtonner se charge lui-même de cette question. ► Affichage (ou communication sur le site) des dates et procédure pour déposer un dossier d’aide auprès de la Commission d’aide du Barreau et celle de la CNBF. 14. Aide solidaire d’urgence 13. Règlement AJ suite aux CO et AJ PRET D’HONNEUR ESPACE DE TRAVAIL DOMICILIATION REFERENT ET ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX

11 ► En dehors d’une procédure collective De nombreux confrères rencontrent des difficultés avec certains organismes (CNBF, URSSAF, Finances publiques p.ex.). Submergés à la fois par des difficultés personnelles ou supplantés par une concurrence de plus en plus sauvage et/ou rude, certains confrères rencontrent des difficultés pour régler leurs dettes. Lesquelles sont souvent accrues par les frais qu’engendrent le retard de paiement. Certains créanciers notamment la CNBF, n’hésitent pas à saisir les juridictions compétentes, voir en informer d’autres comme le parquet général. Cette situation est choquante et va à l’encontre de l’image qu’on voudrait donner d’un barreau solidaire face aux difficultés. Elle touche la dignité même de l’avocat. C’est le ressenti qu’ont ces confrères rencontrant ces difficultés. ► Au nom de la solidarité qui nous unit, l’ordre ne pourra pas laisser un confrère dans une situation pareille. Il interviendra pour tenter de trouver une solution avec le créancier. ► L’ordre appuiera systématiquement la demande d’aide sollicitée auprès de la commission d’aide de la CNBF et les demandes d’exonérations ou d’échéanciers auprès des organismes créanciers. ► Renforcement du dispositif du prêt d’honneur (remboursé par une retenue sur l’AJ) ► Plus de solidarité auprès des confrères face aux procédures collectives Certains confrères sollicitent la mise en place d’une mutuelle avec tarif préférentiel pour les avocats. Ce point est intéressant d’autant plus que de nombreux confrères en sont dépourvus. ► Une étude sera lancée en ce sens. ► Un confrère ayant des difficultés importantes qui se conjuguent avec des problèmes de santé récurrents, l’ordre lui réglera tout ou partie d’une mutuelle pour une année maximum. La maison de l’avocat dispose de quelques bureaux côté Rue Montgrand qui sont libres. Actuellement, il y aurait des travaux pour des bureaux. ► Ces bureaux seront mis à la disposition des confrères rencontrant des difficultés passagères. ► Durée de 6 mois (renouvelable une fois), des confrères pourront occuper ces bureaux pour travailler et recevoir leurs clients. ► Ces bureaux pourront également être partagés à raison de demi-journées si la demande est importante. ► Si la demande est encore plus importante, un espace coworking sera mis en place garantissant toutefois un espace de confidentialité pour recevoir des clients. ► Les confrères sans bureau pourront domicilier leur activité au barreau pour une durée limitée. ► Participation financière symbolique Les nouveaux confrères sont souvent perdus au moment de commencer l’exercice de leur profession. Des choix importants doivent être effectués dès le début. Parfois même seulement après une collaboration. Il est indispensable qu’ils soient pris en charge à titre individuel. ► Intégration automatique dans la Commission Avocat au sein de son barreau ► Visite protocolaire ► Un référent dédié ► Accompagnement à l’installation ► Mise en place d’un atelier pour développer un réseau et prospecter pour son cabinet (au sein de la commission) 15. Face aux organismes créanciers 16. Mise en place d’une mutuelle 17. Espace de travail et domiciliation 18. Aide aux nouveaux inscrits

12 En dehors des activités déjà existantes permettant des rencontres entre certains confrères, le barreau mettra tout en œuvre pour renforcer les échanges conviviaux entre avocats. Ce n’est pas seulement avec des partenaires étrangers au barreau que nous partagerons des moments de convivialité. ► Mise à disposition des confrères qui ont des talents exceptionnels à faire partager (chant, musique, théâtre ou autres ) des moyens à cet effet : salle Haddad ou patio). ► Le confrère intéressé fera sienne les modalités. Ces moments auxquels seront conviés des confrères, leur famille, des amis des confrères seront sous le regard de l’ordre afin de faire respecter l’image de la profession et la sécurité de tous. ► En fonction de l’évènement, une participation financière sera sollicitée pour la location de la salle. ► Organisation de sorites ou voyages (…) à tarif préférentiels organisés par l’ordre (non payés par l’ordre). Tout en étant aux côtés de l’avocat, l’ordre sera très attentifs aux difficultés nées des relations entre avocats ou celles rencontrés avec certains clients ou institutions. ► Renforcement des liens entre avocats. ► Une réunion ou courrier annuel rappelant les rapports et les comportements à avoir avec un confrère et les partenaires/institutions (rappel règles déontologiques). ► Les conflits se régleront toujours dans un esprit à la fois de défense de l’avocat, son image, la confraternité et des relations de bonne augure avec l’extérieur. 19. Espaces de convivialité et échanges 20. Rapports et conflits entre avocats 21. Conflits avec l’extérieur

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14 COACHING IMAGE DE LA PROFESSION BARREAU ENTREPREUNARIAL NEWSLETTER PARTENARIATS DEFENSE : AVOCAT ET PROFESSION RAYONNEMENT INTERNATIONAL Ce n’est pas seulement à l’égard de la JUSTICE que le manque de confiance est grandissant mais aussi vis-àvis des avocats particulièrement à Marseille. Face à l’accroissement d’activités concurrentielles à celles de la profession d’avocat, l’ambition de l’ordre sera de retravailler son image à travers des consultations juridiques spécialisées mais aussi en organisant des journées de sensibilisation sur les thèmes conduisant à la fois à une meilleur justice et à l’amélioration de la place de l’avocat dans notre région. ► Des consultations spécialisées. ► Un volet formation à l’extérieur sera envisagé auprès des entreprises (et ou institutions) du secteur public et privé. Non soumises à marché. ► Contribuer à la place de l’avocat comme le principal partenaire en termes de développement du droit. ► Promouvoir la place de l’avocat d’affaires marseillais (consultations au TC) ► Promouvoir la place de l’avocat auprès du justiciable. ► Participation volontaire des avocats à des événements publics tel que des consultations juridiques sur l’espace public, école,… ► Commission, Avocat au sein de son barreau ► Accompagner les jeunes avocats à s’installer ► Accompagner les avocats marseillais porteurs d’un projet de création ou de développement de leur cabinet. ►Fédérer et proposer toutes les compétences professionnelles nécessaires à ces projets : coachs, avocats, experts comptables, consultants en stratégie et organisation de cabinet, etc. ►Mise en place de formations et d’ateliers pratiques pour les porteurs de projets. ► Colloques conférences : L’objectif de ces évènements est de permettre aux avocats de prendre en compte les nouveaux modèles économiques et de faire évoluer leurs pratiques professionnelles face à la transformation de la profession d’avocat, notamment digitale. ► Mise en place d’un atelier pour développer un réseau et prospecter pour son cabinet Véritable moyen de communication et de publicité, la newsletter du Barreau participera du rayonnement du barreau de Marseille et ses avocats au-delà de l’information qu’elle donnera aux avocats. ► Suppression du journal du barreau ► Newsletter dématérialisée ► Contenu destiné aux avocats : informations entre autres des commissions, permanences, conférences, tables rondes, événements de tous genres, articles, textes législatifs ou réglementaires, jurisprudence, résumés de décisions de justice obtenues par des confrères, annonces… ► Contenu plus large destiné au public (national et international) mettra en évidence le rayonnement de l’avocat, ses activités, des résumés en quelques lignes seulement des textes internationaux et européens, partenariats, conférences… 22. Coaching image de la profession 24. Newsletter mensuelle dématérialisée 23. Barreau entrepreunarial

15 ► Renforcement des liens entre professionnels de la justice : l’image de la justice dans son ensemble est détériorée. Le personnel de la justice est emporté dans cette vague de dénigrement. ► Renforcer les liens existants et faire en sorte que de part et d’autre la communication puisse être développée. ► Conférences et/ou tables rondes pour défendre ensemble la Justice et la rendre plus accessible et plus équitable. ► Commission Rapid’justice (lien ente la justice et le barreau). ► Pour permettre un travail de sérénité des greffiers et des juges et combler les difficultés rencontrées par certains confrères pour se déplacer, nous défendrons la possibilité d’obtenir des renvois d’audience par écrit notamment pour les dossiers où il n’y pas de difficulté sur ce point. Pour les autres, une décision pourra être prise à l’avance de savoir si le magistrat maintient ou non l’audience après avoir lu les arguments des deux parties. Un gain considérable pourrait être obtenu devant certaines chambres. L’avocat est attaqué de partout. Que ces attaques proviennent de particuliers ou de certains organismes, celles-ci sont particulièrement violentes. C’est pourquoi, nous devons nous organiser pour mieux répondre. ► Commission, Lutte contre la concurrence illégitime ► D’abord en armant les confrères de formations de qualité qui les mettront à l’aise dans leur travail. ► Ensuite, c’est répliquer à toutes les attaques de manière générale que nous portent des concurrents illégitimes, en interpellant les institutions publiques qui souvent cautionnent implicitement certaines attaques et actions directes auprès des réfractaires, mise en demeure, procédure si besoin. ► Mettre en avant des thèmes majeurs à travers des conférences, colloques, tables rondes pour en faire la cause des avocats auprès du grand public (v. idées au niveau des commissions). ► Soutenir un confrère à titre individuel c’est aussi montrer que nous avons de grands principes à défendre et à respecter ; quel que soit l’attaque dont il fait l’objet, celle-ci ne saurait dépasser des limites pour atteindre sa dignité en tant qu’homme ou femme, serviteur avant tout des lois et de la justice. ► Assurer le rayonnement de l’Ordre à travers des activités internationales ► Faire connaître et reconnaître l’expertise des avocats marseillais. ► Développer les échanges et les jumelages avec d’autres barreaux étrangers grâce aux confrères inscrits dans plusieurs barreaux et autres volontaires. ► Assure la représentation de l’Ordre lors des événements internationaux : participation aux rentrées internationales, intervention lors des colloques internationaux, accueil de délégations étrangères. ► organiser et soutenir des échanges internationaux, de conférences et de colloques. 25. Renforcer les liens avec la Justice 26. Défense de l’avocat et la profession 27. Rayonnement international Telle est ma vision d’une grande famille du Barreau de Marseille dont on parle tant… Maitre Leila MHATELI

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