JDB_N1_2022_WEB02_COMPLET

46 | JDB MARSEILLE 1 / 2022 CULTURE / ART & DRO I T La jurisprudence peut-elle être représentée ? La justice est un vieux thème pictural. Elle a connu des centaines peut-être des milliers de visages. On l’a souvent peinte hautaine, distante, menaçante. Parfois bienveillante, à l’écoute. Affaire d’humeur et d’époque. La jurisprudence, qui est une autre chose que la justice, amoins inspiré les peintres. Il se pourrait en effet que la jurisprudence ne puisse pas vraiment être saisie par l’art. La justice est pérenne, son idée en tout cas. Par définition la jurisprudence est mouvante, elle se fait et se défait, elle n’est pas faite pour durer même si on connaît des décisions séculaires. Comment donc représenter ce qui s’efface ? C’est peut-être ce qu’avait compris Baudry, auteur d’une esquisse de « La Jurisprudence », restée en cet état, qui orne le plafond du Palais de Justice de Paris. Esquisser parce qu’on ne peut rien faire de plus. Esquisser parce que la jurisprudence n’est que mouvement, parce que le trait ne peut pas être figé. On voit combien le pari de Klimt est alors original et audacieux. La jurisprudence aime- t-elle la peinture ? Si les peintres aiment imaginer la jurisprudence, que pense la jurisprudence des peintres et de la peinture ? On ne parle pas ici des affaires classiques, récurrentes dans lesquelles le juge se confronte à l’œuvre d’art. Se demandant par exemple si « La Cueillette des Pois » de Pissaro est une œuvre spoliée et doit être restituée à la famille Bauer, si un peintre a le droit de retirer sa signature d’un tableau ( Affaire du Champ de Blé de Maurice de Vlaminck), ce qu’est une erreur sur les qualités substantielles d’un tableau de Poussin… On préfèrera ici plutôt évoquer, de façon plus légère quoiqu’aussi importante pour les justiciables concernés, la question de savoir si la jurisprudence aime la couleur ? On se souvient de l’affaire dans laquelle la Cour d’appel de Grenoble a dû trancher le sujet suivant : un locataire a-t-il le droit de repeindre les murs de son logement avec des couleurs vives et Vienne. Musée du Bélvédère. Il abrite la plus grande collection d’œuvres de Klimt au monde. Trois peintures que l’histoire de l’art aime qualifier de peintures maudites viennent d'être reconstituées. Ce sont trois panneaux que Klimt avait réalisés à la demande de la ville de Vienne pour célébrer le triomphe des Facultés. Klimt avait alors choisi d’illustrer le droit par une version très personnelle de la jurisprudence. Il n’a pas peint la justice, mais bien la jurisprudence. Un choix original, voire étrange quand on y pense. Explications… UNE RUBRIQUE DE ME CHRISTIAN BAILLON-PASSE LA JURISPRUDENCE SELON KLIMT

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0OTA=