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LIBRES PROPOS

Journal du Barreau de Marseille numéro 1 - 2014 15

L

a création d’entreprises est traditionnellement considérée comme le facteur principal de dynamis-me économique, synonyme de création d’emplois et de richesses.

Pourtant, la cession ou transmission d’entreprises déjà existantes est un phénomène majeur de la création et de la conservation de valeur en régions.

Dans une étude parue en 2012, la BPCE 1 révèle que le nombre d’entreprises transférées est deux fois plus impor-tant que celui des cessations d’activité. Il en ressort éga-lement que 54% des cessions concernent des dirigeants de moins de 55 ans …. Nous sommes loin de l’image tra-ditionnelle de la transmission « sur le tard », non préparée, par le dirigeant partant en retraite ! 2

Le rapport de la BPCE nous apprend en outre que les cessions les plus nombreuses concernent les PME de 20 à 99 salariés (elles sont en recul pour les TPE et les ETI).

Pourquoi un tel dynamisme pour ces PME de taille moyenne ? Parce que ce sont les structures les plus réactives, capables de s’adapter aux nouveautés juridiques innovantes, les rendant ainsi plus attractives. Désormais, ce sont les entreprises structurées, le plus souvent détenues par une holding, qui représen-tent le plus de cessions.

Plus que jamais, la transmission d’entre-prise est une étape professionnelle et patrimoniale dans la vie du dirigeant qu’il faut savoir préparer.

Ici, le rôle d’accompagnement de l’Avocat est essentiel. En effet, plus l’entreprise cédée aura été préparée en amont, plus la transmission sera facilitée.

Si le long processus de la transmission dépend en grande partie des conditions juridiques et fiscales qui auront été mises en place, il constitue également une aventure humai-ne : la rencontre entre un cédant et un repreneur, des discussions qu’il faut savoir mener au long cours, pour parvenir, enfin, au « closing » tant attendu … tout cela dans un environnement propre à assurer la sécurité contrac-tuelle et économique des protagonistes !

C’est dans ce contexte qu’intervient le CRA – Cédants et Repreneurs d’Affaires, Association nationale créée en 1985. Cette association, dont l’objet est de « favoriser la cession et transmission d’entreprise de PME/PMI d’une valorisation comprise entre 300.000 € et 5.000.000 €, pour un effectif de 5 à 100 salariés » a naturellement engagé des discussions informelles avec notre Ordre afin de faire prospérer un partenariat dans l’intérêt de l’accompagnement des chefs d’entreprise.

Le CRA dont le siège est à Paris, regroupe à ce jour 200 bénévoles, anciens dirigeants et patrons d’entreprises. Résolument, le CRA se veut un facilitateur de la trans-mission, un lieu d’échanges et de collecte d’informations, en partenariat avec les experts qui accompagnent le chef d’entreprise.

Dynamique, grâce à un important maillage géographique (72 délégations régionales à ce jour), le CRA compte actuellement 600 cédants et 1400 repreneurs, ainsi que

Me Alexandra Behar

LA TRANSMISSION

D’ENTREPRISE

Dynamique entrepreneuriale et rôle de l’Avocat

Présentation du CRA – Association pour les Cédants et Repreneurs d’Affaires

Portefeuille du CRA par type d’activité

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