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41 | JDB MARSEILLE 4 / 2022 CULTURE / POP AVOCAT CE QUE LA POPCULTURE DIT DE NOUS Films d’auteur et blockbusters, séries B ou séries triple A, films documentaires et podcasts true crime, roman graphique ou manga, jusque dans les recoins de la musique folk ou du gangsta rap, la figure de l’avocat intrigue et passionne les auteurs en tous genres au point d’en faire un personnage à part des œuvres de fiction, sans que l’on ne parvienne à en dégager des traits récurrents ou des caractéristiques reconnues de tous. Cette nouvelle rubrique du JDB tentera à chaque publication de percer les secrets de cette fascination du grand public pour les enrobés, bavards et autres baveux en France et dans le monde. Nous pratiquons sans doute – avec certains autres il faut bien l’admettre – le plus vieux métier du monde ; celui de défendre et de conseiller, de batailler pour et au nom de quelqu’un d’autre que soi, et de prêter sa voix à celui ou à celle qui en est dépourvu. C’est une fonction simple et honorable que l’on retrouve dans tout type d’organisation humaine et qui a inspiré à travers l’histoire, et à travers le globe, une multitude d’artistes et de conteurs. La figure du défenseur et du plaideur apparait très tôt dans le théâtre, la littérature ou les arts graphiques et lyriques. Des personnages hauts en couleurs Et ce qui frappe dès l’origine est l’extrême diversité des sujets, des contextes narratifs, mais aussi du ton donné aux récits. Vers la fin du XVe siècle, La Farce de Maître Pathelin, ancre ainsi dans la satire l’exercice de la profession d’avocat à travers l’histoire d’un avocat éloquent et rusé, mais désargenté et, in fine, dupé par son propre client. Cette œuvre populaire, renvoie déjà à l’époque à un style littéraire en vogue, celui de la farce judiciaire et de la chronique sociale, initiée dès le milieu du XIVe siècle par Eustache Deschamps et qui prendra son essor sous la plume d’auteurs comme Noël Du Fail, ancien avocat au Parlement de Bretagne, Bonaventure Des Périers, jusqu’à François Rabelais, fils d’avocat ouMichel deMontaigne, ancienmagistrat au Parlement de Bordeaux. Des figures types émergent progressivement et l’avocat devient vite un incontournable des images d’Épinal et des gravures satiriques. Croqués par Honoré Daumier au milieu du XIXe siècle, les avocats apparaissent bedonnants et hautains, incarnant une certaine dramaturgie de l’exercice oratoiremais sans les traits caricaturaux qu’affectionnait habituellement le peintre marseillais. Sous la plume d’Harper Lee dans le roman Ne tirez pas sur l’Oiseaumoqueur en 1946, la figure christique de l’avocat Atticus Finch incarne la rectitude et le sens de la justice des gens de robe. S’y ajouteront bientôt des personnages hauts en couleurs, passionnés ; bons ou mauvais ; dans une posture triomphante ou dans les tréfonds de Des figures types émergent progressivement et l’avocat devient vite un incontournable des images d’Épinal et des gravures satiriques.

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