LEILA MHATELI PROFESSION DE FOI

7 Les commissions comme les formations dans le cadre de la formation continue viseront l’accentuation des compétences inhérentes à chaque matière. Assumer des responsabilités c’est aussi booster ses propres compétences et connaissances. L’avocat mis à l’épreuve de former les autres ne pourra que mieux se perfectionner dans le domaine qu’il aura choisi. C’est pourquoi les responsables changeront plus souvent qu’actuellement. ► A l’image d’autres barreaux, le changement des responsables des commissions se fera tous les ans. ► Sur demande ou sollicitation motivée, ce délai pourrait s’étendre jusqu’à 2 ans au plus. ► Chaque commission sera composée (responsables) à la fois de confrères expérimentées et moins expérimentés. Conjuguer à la fois l’expérience apportée par les anciens et les connaissances théoriques des nouveaux ne pourra qu’améliorer la qualité des commissions et du travail fourni. ► En fonction du nombre des demandes, pour le choix des responsables, nous prendrons en compte soit la date d’inscription soit le nom alphabétique pour ne laisser opérer aucune discrimination. ► Rien n’empêche un confrère de prendre la responsabilité de deux ou trois commissions dans l’année (condition absolue : candidature absente). ► Les différentes commissions répondront à des spécialisations ou des sujets de société, chaque avocat aura ainsi l’occasion de pouvoir animer une commission. ► Commissions ► Formations ► Evènements (conférences, colloques…) Toujours dans cette dynamique d’un barreau plus compétent, plus uni et pour la valorisation des capacités des uns et des autres, l’ordre sera très attentif aux confrères qui voudront organiser eux-mêmes des formations ou des évènements équivalents. De nombreux avocats ont des compétences ou des connaissances qu’ils voudraient partager avec d’autres (confrères ou autres). ► Ces confrères intègreront les commissions en tant qu’animateurs (spécialisations ou thématiques) ► Ils bénéficieront des aides nécessaires pour des évènements juridiques notamment la salle. ► Une participation financière sera sollicitée si le confère organisent des événements payants auxquels l’ordre ne voudra pas prendre part. ► Meilleures qualités professionnelles ► Optimisation du travail Pour faire face à une concurrence bien rude et à l’éloignement des clients des avocats dont ils pensent l’inutilité (des associations ou des organismes à la qualification juridique douteuse ont remplacé ou tentent de remplacer les avocats (droit des affaires, logement, étrangers…), poussant à la fois au dumping des honoraires et à la détérioration de l’image des avocats et la justice, certains confrères souhaiteraient la mise en place d’une base de données de modèles d’actes concrets. Proposition tout à fait légitime d’autant plus qu’elle viendrait faciliter le travail des confrères et souvent en 6. Désignation des responsables de commissions 7. Apports volontaires des confrères 8. Banque de modèles d’actes

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