L'annuaire des avocats

La Profession

Domaines d'intervention et Spécialités

L'avocat intervient dans les domaines les plus variés de la vie des entreprises comme dans celle des particuliers.

Pour une meilleure information du public, il est d'ailleurs apparu nécessaire d'établir des règles relatives aux mentions de spécialisation. Le décret du 27 novembre 1991 a prévu que la liste des spécialisations serait fixée par arrêté du Garde des Sceaux, sur proposition du Conseil National des Barreaux.
Ce dernier a ainsi établi une liste de quinze spécialités ( pour l'obtention de chacune, les avocats sont soumis à un examen de contrôle des connaissances).

En dehors de ces spécialités officiellement reconnues par la loi, il existe de nombreux autres domaines d'interventions de l'avocat, dont certains sont particulièrement développés au barreau de Marseille, avocats conseil de l'entreprise, avocats de l'enfant, le droit des étrangers et le droit maritime.

L'activité d'Avocat Conseil de l'Entreprise

Le conseil de l'Entreprise Nombreux sont les avocats qui exercent leur activité dans des domaines différents de ceux que le public et les médias leur attribuent habituellement. Dans sa fonction de conseil d'entreprise, l'avocat est un partenaire essentiel de l'activité économique, en permettant au chef d'entreprise d'assurer…
Lire la suite


AVOCAT DE L'ENFANT

Groupe des avocats pour enfants La Loi du 8 janvier 1993 a intégré en Droit positif français le principe posé à l'article 12 de la Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux Droits de l'Enfant, principe de la reconnaissance du Droit d'expression des Mineurs. C'est en 1990 que le Barreau de Marseille a constitué…
Lire la suite


Droit commercial, des affaires et de la concurrence,

Le droit commercial est devenu absolument essentiel à la vie de l'entreprise, qu'il s'agisse des décisions à prendre au quotidien ou des réflexions à mener pour le développement interne ou externe de l'Entreprise.


Lire la suite


DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

La place de plus en plus prépondérante des exigences liées à la qualité de l'environnement, à l'absence d'agressions de l'homme à l'encontre de la nature et à la sauvegarde du patrimoine naturel et artificiel, gages d'une amélioration de la qualité de…
Lire la suite


Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine,

Droit fondamental puisqu'il s'applique à la personne humaine, à l'individu comme à la famille sous toutes ses formes. L'avocat, en ce domaine, n'est pas qu'un technicien puisqu'il doit écouter, parfois longuement, analyser les préoccupations ou les enjeux de ses clients, et les traduire dans les actes par…
Lire la suite


Droit des étrangers et de la nationalité,

La législation concernant le droit au séjour des étrangers est d'une rare complexité. L'avocat, spécialiste en ce domaine, joue pleinement son rôle de conseil afin que les ressortissants de pays étrangers puissent être orientés et conseillés sur leurs droits et…
Lire la suite


Droit des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution,

Exécuter c'est : Faire pleinement valoir ses droits en obtenant paiement de sa créance ou satisfaction d'une obligation de faire ou de ne pas faire de quelqu'un. Donc, rendre efficace la décision de justice qu'il faut d'abord obtenir ou l'acte notarié que l'on détient. Mais, exécuter, c'est aussi…
Lire la suite


Droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication

Cette spécialité recouvre également de Droit de l'Informatique et des Nouvelles Technologies. A ce titre, les avocats peuvent intervenir tant pour la rédaction des contrats que pour les actions en responsabilités, les saisies contrefaçon, ainsi que tous les litiges concernant Internet. Ils sont…
Lire la suite


DROIT DES SOCIETES

Comme dans les autres domaines du Droit, et notamment du "Droit des Affaires", le rôle de l'avocat spécialiste en droit des sociétés est double. Il consiste : A conseiller la société qui le consulte, ses dirigeants sociaux et ses associés ou actionnaires A…
Lire la suite


Droit des transports

Le droit maritime, domaine vaste comme l'océan, traite de l'ensemble des règles juridiques, de droit privé et de droit public, relatives aux activités humaines en relation avec la mer. Au premier chef, il s'agit de l'utilisation en mer des navires à des fins privées, lucratives ou non, mais aussi…
Lire la suite


Droit du crédit et de la consommation,

Aujourd'hui, le droit a pénétré tous les secteurs de l'activité économique et constitue une branche incontournable du management des entreprises privées et publiques. Cela signifie qu'il est désormais impossible de diriger une entreprises, quelque soit son objet, sans connaître les…
Lire la suite


Droit fiscal et droit douanier,

INFORMER Le droit fiscal est une matière particulièrement évolutive (textes réglementaires nationaux et communautaires, doctrine administrative, jurisprudence) . L'avocat fiscaliste se doit de tenir immédiatement informés les entreprises et les particuliers dont il a pris les intérêts…
Lire la suite


DROIT IMMOBILIER

Le suivi des procédures relatives à des dossiers relevant du droit de la construction relève d'une manière générale du rôle classique de l'avocat. Néanmoins, la longueur des procès, l'évolution rapide de la jurisprudence, le nombre des parties intervenantes…
Lire la suite


Droit international et de l’Union européenne,

L'avocat apporte à son client les éléments de compréhension et d'action permettant d'articuler le droit communautaire et le droit national. Son rôle est important en cas de contentieux devant les cours de Luxembourg (droit communautaire) ou de Strasbourg (Convention Européenne des Droits de l'Homme).…
Lire la suite


Droit international et de l’Union européenne,

Avec le développement des échanges internationaux, les problèmes soumis à l'avocat par les particuliers comme les entreprises comportent souvent un élément d' "extranéité" (nationalité d'une partie, lieu de conclusion ou d'exécution d'un contrat, situation d'un bien, lieu…
Lire la suite


DROIT PENAL

I - L'avocat devant les services de police et le parquet Le droit français confie l'initiative des poursuites en matière pénale (dite action publique) au représentant du Ministère Public (le Parquet, dirigé par le Procureur de la République) dont le rôle essentiel…
Lire la suite


DROIT PUBLIC

Le droit public est l'ensemble des règles qui régissent les relations entres les administrations publiques et les particuliers ou encore les relations entre les administrations publiques elles-mêmes. Ces administrations peuvent être l'Etat, comprenant l'ensemble de ses services (ministères,…
Lire la suite


DROIT RURAL

I - On a barré le chemin d'accès à votre résidence secondaire ou principale, un voisin a planté des arbres qui font ombrage à vos rosiers, ou à votre potager, ou vous cachent la vue sur la mer. Dans une maison surplombant votre jardin, on est en train d'ouvrir une…
Lire la suite


L'annuaire des avocats

Ordre des avocats au barreau de Marseille
51 Rue Grignan
13006 Marseille
France
Tél : 04 91 15 31 13
Fax : 04 91 55 02 10