Ordre des avocats au barreau de Marseille
Le barreau

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

C’est un droit fondamental puisqu'il s'applique à la personne humaine, à l'individu comme à la famille sous toutes ses formes.
L'avocat, en ce domaine, n'est pas qu'un technicien puisqu'il doit écouter, parfois longuement, analyser les préoccupations ou les enjeux de ses clients, et les traduire dans les actes par la recherche d'une solution dans le cadre d'une négociation ou à l'occasion d'un débat judiciaire.

L'écoute et l'analyse

Un divorce, une rupture entre concubins, une adoption, un changement de régime matrimonial, un droit de visite de grands-parents..., sont autant de situations qui ont une incidence directe sur la vie des personnes. Celles-ci sont le plus souvent désorientées, fragilisées ou ignorantes de la conduite à tenir. L'avocat est là pour établir un climat de confiance, pour rassurer et pour mettre en garde. Cette écoute lui permet d'analyser la demande de son interlocuteur, c'est-à-dire de la traduire en termes juridiques (ou de diagnostic).

L'avocat est à la fois capable de psychologie et de pédagogie : il sait conduire une discussion, et guider la réflexion de son client. Son souci d'objectivité lui permet d'être critique et donc efficace, en posant les bases d'une solution.

La recherche d'une solution

Quand le problème est posé et analysé, l'avocat aide à trouver une solution par la négociation ou à l'occasion d'un débat judiciaire.
Contrairement aux idées encore vivaces, l'avocat n'est pas là que pour plaider : l'efficacité commande d'abord de tenter de trouver une solution négociée et raisonnée.

Le droit de la famille s'applique à du " vivant " : relations entre conjoints, entre parents et enfants, amour ou rancunes, attachement ou jalousies, seul le dialogue permettra le plus souvent d'éviter le pire.
Si malgré ses efforts ou parce qu'il se trouve confronté à une situation de péril qui nécessite une réaction de grande fermeté, il ne peut recourir au dialogue, l'avocat seul saura recourir au Juge et lui demandera d'appliquer les différents textes de nature à privilégier son client, et ce, au prix d'une procédure où tous les moyens seront mis en œuvre (enquête sociale, expertise, audition des enfants, etc.).

Si le droit des personnes et le droit de la famille sont un des fondements de notre société, l'avocat demeure donc, en la matière, un rempart indispensable et un gardien vigilant de ces droits, dans le respect de l'éthique qui régit sa profession.


Retour

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide