Ordre des avocats au barreau de Marseille
Le barreau

L'activité d'Avocat Conseil de l'Entreprise

Le conseil de l'Entreprise

Nombreux sont les avocats qui exercent leur activité dans des domaines différents de ceux que le public et les médias leur attribuent habituellement.

Dans sa fonction de conseil d'entreprise, l'avocat est un partenaire essentiel de l'activité économique, en permettant au chef d'entreprise d'assurer l'organisation économique de ses activités, de garantir la sécurité juridique des opérations réalisées par l'entreprise et d'une manière générale d'apporter à son client les informations juridiques indispensables à son activité dans des domaines en perpétuelle évolution.

 Le droit au service de l'Entreprise

L'entreprise, qu'elle soit commerciale, libérale ou industrielle, ne peut pas fonctionner en ignorant l'environnement législatif et réglementaire qui constitue le cadre dans lequel elle doit évoluer et se développer. La réglementation, dont l'origine peut être nationale, européenne ou internationale, doit être prise en compte par le chef d'entreprise, le droit doit devenir un outil au service de l'entreprise, il doit permettre sa création, faciliter son développement, organiser son évolution et sa transmission, et gérer les conflits ou les situations de crise.
L'avocat-conseil doit donc intervenir dès le début de l'activité et à l'occasion de chaque décision importante, pour optimiser la gestion, conseiller, assister et préparer la négociation. Il aura la charge de rédiger les contrats en participant à l'évolution économique de l'entreprise : création de l'entreprise, choix de la forme juridique, assistance dans la vie sociale, participation aux opérations de cession, de rachat, de regroupement, défense en matière fiscale, sociale...

 Les compétences de l'Avocat-Conseil

L'exercice de son activité aux côtés du chef d'entreprise confère à l'avocat des compétences particulières dans de nombreux domaines d'activités puisque l'entreprise, qu'elle soit individuelle, libérale, commerciale, prestataire de services, industrielle, etc., intervient dans tous les secteurs de l'activité économique.

Au-delà de cette compétence acquise sur le terrain, le législateur a jugé utile de créer, à ce jour, vingt-six mentions de spécialisation pour les avocats. Celles qui relèvent de l'activité de conseil, de rédaction de contrats, ou de défense de l'entreprise, sont notamment les suivantes :

  • Droit commercial, des affaires et de la concurrence
  • Droit des sociétés
  • Droit fiscal et boursier
  • Droit de l'arbitrage
  • Droit du travail

Dans toutes ses interventions, l'avocat reste un partenaire indispensable qui apporte à son client une éthique rigoureuse, une déontologie fondée sur la protection du client et des garanties financières propres à assurer la sécurité de ses prestations.


Retour

Accès direct

Le barreau

plus

L'incubateur

plus

Immobilier

plus

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide