L'annuaire des avocats

Espace Avocats

Jeune Barreau » La Commission du Jeune Barreau

PRESENTATION DE LA COMMISSION DU JEUNE BARREAU

 

Sous l'impulsion de nos Bâtonniers Marc RINGLE, François MAUREL, Marc BOLLET, Dominique MATTEI et Jérôme GAVAUDAN, la Commission du Jeune Barreau, créée en 2005 par le Conseil de l'Ordre sur rapport de notre Confrère Jean BOUDOT, a pu prendre toute sa place au sein de notre Barreau.

L'existence et les fonctions la Commission du Jeune Barreau sont consacrées à l'article 25 du Règlement Intérieur du Barreau de MARSEILLE.

La Commission du Jeune Barreau est composée de huit membres élus, exerçant un mandat de deux ans. Le renouvellement des membres s'effectue par moitié tous les ans.

Ainsi les membres élus en mars 2010, à savoir nos confrères Mathieu COSTE, Mathilde FAVRE, Carole GONZALEZ et Sébastien SALLES ont été rejoints depuis le 30 mars 2011, date des dernières élections, par nos confrères Emeline BASTIANELLI, Emilie CARLI, Mélody-Angélique DESVAUX et Lionel SARFATI.

Sont par ailleurs membres de droit le Bâtonnier en exercice ainsi que le premier Lauréat du Concours du Jeune Barreau pendant la durée de sa lauréature, à savoir pour l'année 2010, notre confrère Sébastien SALLES et pour l'année 2011, notre consœur Ophélie KIRSCH.

Le secrétaire du Conseil de l'Ordre est délégué au nom du Bâtonnier au sein de la Commission. Le secrétaire assure un lien entre la Commission et l'Ordre et fait remonter auprès de Monsieur le Bâtonnier les travaux de la Commission.

Le rôle de la Commission du Jeune Barreau est avant tout d'être un référent vers lequel les jeunes confrères peuvent se tourner lorsqu'ils éprouvent des difficultés ou des questionnements dans l'exercice de la profession, qu'ils soient collaborateurs ou installés seuls ou en association.

Ainsi, et dans le respect des prérogatives de l'article 25.2 du Règlement Intérieur du Barreau de MARSEILLE, la Commission sert d'interface entre l'Ordre et le Jeune Barreau afin de favoriser l'intégration dans la profession et l'exercice professionnel des plus jeunes, d'une part en tenant l'Ordre plus facilement informé des difficultés spécifiques rencontrées dans les premières années d'exercice, d'autre part en mettant en place à l'attention du jeune Barreau mais aussi des autres confrères, des projets facilitant l'exercice de la profession.

L'annuaire des avocats

Ordre des avocats au barreau de Marseille
51 Rue Grignan
13006 Marseille
France
Tél : 04 91 15 31 13
Fax : 04 91 55 02 10