Ordre des avocats au barreau de Marseille
Actualités

14 février, sur les marches du palais Monthyon : un hommage en nombre du Barreau de Marseille et du corps judiciaire à M. Robert Badinter

Avocats, magistrats, greffiers sont venus en nombre ce mercredi 14 février, midi, sur les marches du Palais Monthyon pour rendre un hommage national à Robert Badinter.

Avocats, magistrats, greffiers de la cité phocéenne venus en nombre rendre un hommage à M. Robert Badinter
© Barreau de Marseille

Anciens bâtonniers et membres du Conseil de l'ordre
aux premières lignes
© Barreau de Marseille

Premiers mots d'ouverture de cérémonie par le Bâtonnier Mathieu Jacquier :

"Il aura eu mille vies, mille combats, il a été aussi et surtout, Avocat.

Son exemplarité, son érudition, sa sagesse, son humanité nous rendent tous les jours fiers de porter la même robe que lui. Il était pour beaucoup d’entre nous un modèle, il est rentré à jamais dans l’histoire de France."

Lire l'intégralité du message adressé par le Bâtonnier Mathieu Jacquier

suivis d'un hommage du Président M.Olivier Leurent à l'homme de Justice et de moments partagés, notamment pour la commémoration des 40 ans de l'assassinat du Juge d'instruction Pierre Michel le 21 octobre 2021.

Des avocats du Barreau de Marseille et
le Bâtonnier Dominique Mattei

© Barreau de Marseille

De gauche à droite : le Bâtonnier Mathieu Jacquier, le Président du Tribunal Judiciaire, Olivier Leurent, Le directeur de Greffe, M. Jean-Luc Arnaud et le Procureur de la République, M. Nicolas Bessone.
© Barreau de Marseille

M. Nicolas Bessone, Procureur de la République, a salué la venue de tous les corps du monde judiciaire et porté une attention particulière au Parquet.

Pour clôturer cet hommage, des extraits du discours du 17 septembre 1981, de M. Robert Badinter, alors Garde des Sceaux et ministre de la Justice du Gouvernement de Pierre Mauroy lorsqu’il présente à l’Assemblée nationale le projet de loi abolissant la peine de mort, un des engagements présidentiels de François Mitterrand, ont été lus par le Bâtonnier Mathieu Jacquier.


Lire l'intégralité du discours de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort devant l'Assemblée Nationale le 17 septembre 1981

Retour

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide