Ordre des avocats au barreau de Marseille
Actualités

CAMBODGE : Lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes & prévenir l'infection au VIH

 

 

 

Notre barreau s'est associé depuis plusieurs années à l'association marseillaise Horizons Solidarités, spécialisée dans le domaine de la santé, pour mener un programme à destination des femmes cambodgiennes. 


 

 

Ce projet, qui a pour ambition de lutter contre les violences sexuelles et favoriser l'accès aux soins des personnes atteintes du VIH, est réalisée en partenariat avec des acteurs locaux (L'ONG Cambodian Women for Peace and Development - CWPD, l'Université Royale du Cambodge, la Fondation Henri Capitant) et sous l'égide de bailleurs de fonds français et internationaux tels que le ministère des Affaires étrangères et l’organisation de la Francophonie. 

Ce projet, soutenu par le Conseil de l’Ordre et les bâtonniers Geneviève Maillet, Yan Arnoux-Pollak et Jean-Raphaël Fernandez, a été porté par nos confrères Delphine Gallin et Kevin Brigant. C'est dans ce cadre que ces derniers se sont rendus aux côtés de Monsieur le bâtonnier à Phnom Penh au mois d'avril dernier afin de mener à bien la partie opérationnelle du programme en compagnie de membres de l'association. 

Ainsi, une série de trois séminaires de trois jours chacun s’est déroulée dans la capitale cambodgienne et dans deux provinces rurales afin de sensibiliser les acteurs de cette lutte (responsables régionales de santé, travailleuses sociales, fonctionnaires de police - les "femmes-ressources") à l'approche unique développée par notre barreau et Horizons Solidarités : allier les expertises médico-sociales et juridiques pour prévenir et traiter les violences sexuelles envers les femmes, mais aussi leur permettre un accès effectif aux outils de prévention et aux soins. 

Ce déplacement a également été l'occasion pour notre bâtonnier de signer un partenariat de coopération avec le barreau du Cambodge et d'organiser un échange fructueux avec le ministre cambodgien de la justice autour des questions d'organisation de la justice et du rôle des avocats dans le système judiciaire.


"Le programme mis en place doit se dérouler sur trois années."

La première phase ayant été effectuée avec succès, il convient désormais d’assurer le développement des séminaires par les femmes-ressources auprès de travailleuses sociales sur les trois provinces concernées, ainsi qu'une évaluation des premiers résultats de ces formations qui sera réalisée en collaboration avec l’Université Royale de Droit du Cambodge. 

Le programme sera ensuite renouvelé et adapté pour les deux années suivantes auprès de nouvelles provinces et ce afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes sur l'ensemble du territoire.Naturellement, la poursuite d’un tel projet nécessite de réunir les fonds nécessaires à l’organisation du processus permettant aux acteurs locaux de gérer à terme et en totale autonomie les programmes ainsi conçus.

C'est la raison pour laquelle une cagnotte en ligne a été mise en place sur HelloAsso et nos lecteurs seront mis à contribution via le barreau de Marseille.

 

 


Votre soutien est indispensable à la réussite de ce projet, nous comptons sur votre solidarité et celle de votre entourage. 

 
Me Delphine GALLIN
et Me Kevin BRIGANT




Retour

Accès direct

Le barreau

plus

L'incubateur

plus

Immobilier

plus

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide