Ordre des avocats au barreau de Marseille
Actualités

Les avocats dénoncent les mises en cause "inacceptables" visant la justice police | justice | gouvernement | avocats

Paris, France | AFP | 04/06/2021 12:04 UTC+2



Après plusieurs associations de magistrats, le Conseil national des barreaux (CNB) a dénoncé vendredi les mises en cause "inquiétantes et inacceptables" qui visent l'institution judiciaire, accusée de laxisme ces dernières semaines par les syndicats policiers et certains élus.

"Depuis plusieurs semaines, des responsables politiques et syndicaux font porter à l’institution judiciaire la responsabilité des violences actuellement constatées au sein de la société française et remettent en cause sans limite les principes fondamentaux de la justice et de la procédure pénale",
a déploré l'association qui rassemble les avocats de France.

Ces mises en cause "portent atteinte aux principes républicains et aux fondements de notre état de droit démocratique, dont la séparation des pouvoirs", a souligné le CNB dans une résolution adoptée à l'unanimité à l'occasion de l'assemblée générale de l'association.

L'institution judiciaire a fait l'objet ces dernières semaines d'accusations de laxisme de la part des syndicats de policiers et de certains élus.

"Les avocats refusent cette instrumentalisation de la justice pour des objectifs politiciens ou électoralistes, tout comme ils dénoncent la violence qui s’exerce contre les forces de l’ordre", a indiqué le CNB.

Selon l'association, les causes des violences ne sont "pas à chercher du côté de la justice déjà fragilisée par des années de sous-investissements budgétaires et des législations en perpétuelles modifications".

"Toute atteinte à l'indépendance de la justice et des magistrats, au droit à un procès équitable, aux principes de la présomption d’innocence et du contradictoire ou à celui de la légalité des infractions et des peines, à l’individualisation des peines, constituerait une remise en cause dangereuse des droits fondamentaux des citoyens", a insisté le CNB.

Retour

Accès direct

Le barreau

plus

L'incubateur

plus

Immobilier

plus

Nous contacter

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide