Trouver votre avocat

Ce champ est invalide
OU

SOUTIEN A MAITRE VINCENT NIORE

MOTION DE SOUTIEN
à Maître Vincent NIORÉ

 

Marseille, le 25 juin 2020.

 

Aujourd’hui se tient l’audience disciplinaire initiée par Madame le Procureur Général de Paris à l’encontre de notre confrère Vincent NIORÉ, délégué du Bâtonnier de Paris en matière de perquisition des cabinets et domiciles d’avocats.

 

Vincent NIORÉ veille à la régularité des opérations de perquisition qui garantit les droits de la défense et en particulier le secret professionnel.

Sa mission impose une vigilance constante, une maîtrise parfaite de la procédure, mais également de rares qualités humaines. Chaque avocat perquisitionné, à son cabinet, à son domicile, à l’aube, devant conjoint et enfants, se trouve dans une immense fragilité, désemparé. Vincent NIORÉ déploie partout en France sa compétence et son énergie au service des confrères et consœurs inquiétés.

A chacune de ses interventions notre confrère ne fait que son devoir, avec courage et détermination : défendre la défense.

Vincent NIORÉ est aujourd’hui injustement mis en cause, pour avoir fait son travail d’avocat. L’avocat n’a pas pour fonction de plaire au juge, mais de défendre et, ce faisant, de participer à l’œuvre de Justice en respectant le secret professionnel.

Le principe selon lequel un avocat qui plaide devant un juge, bénéficie d’une liberté d’expression qui est l’un des éléments essentiels du principe de droit constitutionnel et conventionnel des droits de la défense.

Comme le rappelait lui-même Maître Vincent NIORÉ : « la parole de l’avocat est aujourd’hui la seule arme dont il dispose pour s’opposer à la force de la Loi ».

Dans la droite ligne de la motion de soutien de la Commission Pénale du 27 octobre 2019 et de la délibération du Conseil de l’Ordre du 12 novembre 2019, le Barreau MARSEILLE réaffirme son soutien indéfectible à notre confrère Vincent NIORÉ.

 

 

Monsieur le Bâtonnier Yann ARNOUX POLLAK
La Commission des Droits de l’Homme
La Commission Pénale

 

 


avocats marseille

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales