JULIA BRAUNSTEIN PROFESSION DE FOI

Mes Chers Confrères, Je tire ma motivation et mon attachement à notre profession d’un fort sentiment d’appartenance au Barreau de Marseille. Ce sentiment, né aux côtés d'un père passionné par notre métier, a grandi au fur et à mesure de mon investissement personnel dans la vie de notre Barreau. C'est donc avec une grande détermination et avec tout autant de clairvoyance que j'ai l'honneur de présenter ma candidature aux élections au Bâtonnat. C'est forte de cette expérience qu'en qualité de Bâtonnier, je souhaite être une Avocate au sein d'un Barreau uni, l'Avocate de chaque Avocat et l'Avocate de notre Barreau. Dans cette optique, j'ai souhaité vous faire part, avec sincérité, de ma vision de la fonction. Une détermination issue de mon expérience syndicale intense au sein de l’UJA de Marseille qui m’a démontré que nos actions pèsent sur l’évolution de notre profession. Une clairvoyance acquise grâce à mon parcours institutionnel que j'ai voulu complémentaire, en siégeant à la Commission du Jeune Barreau, au Conseil de l'Ordre ainsi qu'à la CARPA. Cela m'a permis d'avoir une vision réaliste et de comprendre le juste équilibre qui doit présider à chaque décision.

...Qui se concrétise principalement par une écoute attentive et bienveillante, un libre accès au bureau du Bâtonnier, afin de soutenir les confrères et répondre efficacement aux difficultés rencontrées. Cette proximité est également assurée par l'intermédiaire de permanences téléphoniques spécifiques telles que les permanences des Membres du Conseil de l’Ordre et de la Défense Pénale d’Urgence. ÊTRE UNE AVOCATE AU SEIN D'UN BARREAU UNI ÊTRE BÂTONNIER C’EST... De la proximité entre les Avocats et le Bâtonnier... De la proximité entre les Avocats de notre Barreau... " ...En créant du lien entre les générations par l’instauration d’un Mentorat Je souhaite proposer à chaque jeune Avocat de moins de trois ans de barre de bénéficier d'un référent qui l’accompagnera pendant ses premières années d’exercice. La soirée d’accueil de chaque nouvelle promotion sera l’occasion pour les jeunes confrères de rencontrer leurs référents autour d’un dîner et de créer ainsi une proximité indispensable au bon fonctionnement de ce mentorat. 1. 2. Je souhaite partager avec vous la force que m'a donné le sentiment d’appartenir à un Barreau uni : pour cela, il est indispensable de favoriser une proximité entre chacun d’entre nous. "Nous devons faire rayonner notre Barreau de l’intérieur par le développement d'une plateforme numérique ! ...En créant du lien entre les compétences et les besoins des confrères par la création d'une plateforme numérique Pour favoriser la co-traitance : Notre Barreau dispose de pléthore de compétences, faisons le savoir entre nous ! Je souhaite donner une meilleure visibilité aux domaines d’activité, parfois très spécifiques, ainsi qu’aux langues et droits internationaux pratiqués au sein de notre Barreau. Sans attendre le développement de cette plateforme, je ferai évoluer notre annuaire en un véritable outil de référencement des compétences des Avocats marseillais. Je souhaite les compléter par la création d'une permanence téléphonique dédiée aux difficultés nées de la collaboration ainsi que par une permanence numérique pour une assistance technique concrête et efficace.

3. ...En créant une buvette au sein de la Maison de l'Avocat Grâce à la bonne gestion de nos aînés, le Barreau de Marseille s’est constitué, au fil du temps, un patrimoine immobilier conséquent en plein cœur du centre-ville. Nous devons en tirer profit à titre collectif. Aussi, je souhaite redynamiser la bibliothèque Edouard ALEXANDER afin qu’elle puisse accueillir en son sein une « buvette » ouverte sur notre patio où nous pourrons partager des moments de travail et de convivialité. Les recettes générées par la création de cette buvette seront dédiées à la souscription d'abonnements juridiques accessibles depuis nos Cabinets afin que chacun puisse bénéficier, sans contrainte, d’informations juridiques actualisées de qualité ! Gagner en performance et en confort de travail grâce à la création d’un lieu de partage dans notre Maison ! De la proximité entre chaque Avocat et son ordre... ...En œuvrant pour un Conseil de Ordre plus participatif grâce à la mise en oeuvre des mesures suivantes : Proposer la tenue d'un Conseil de l’Ordre annuel ouvert à tous, sous le format d’une Assemblée Générale du Barreau, Assurer la présence au sein du Conseil de l’Ordre, avec voix consultative, des confrères "non-éligibles" à savoir un membre de la Commission du Jeune Barreau et un Avocat honoraire (sous réserve de la création d’une association locale des Avocats honoraires), Assurer la publicité sur le site du Barreau de Marseille des ordres du jour (anonymisés) du Conseil de l'Ordre, Inciter les Avocats du Barreau de Marseille à saisir le Conseil de l’Ordre de questions qui pourront être évoquées en leur présence. Pour combler les besoins ponctuels de collaboration : Du fait d’évènements de la vie, heureux ou parfois malheureux, certains d'entre nous ont des besoins ponctuels de collaboration alors que d’autres souhaitent collaborer occasionnellement avec des confrères, notamment les plus jeunes qui font le choix de s'installer. Il est indispensable que ces besoins puissent être temporairement comblés. Aussi, je souhaite que le Barreau développe une plateforme numérique pour faciliter la mise en relation des demandes des confrères de notre Barreau. " " Nous devons faire vivre notre Maison et optimiser notre patrimoine immobilier.

ÊTRE L’AVOCATE DE CHAQUE AVOCAT DU BARREAU DE MARSEILLE ÊTRE BÂTONNIER C’EST... " En désignant un référent, Membre du Conseil de l’Ordre, par Tribunal et par chambre du Tribunal Judiciaire qui servira de “canal de communication" privilégié entre les confrères et les magistrats et greffiers de ces chambres. une première rencontre sera organisée en début d'année entre chaque référent et le personnel judiciaire, la liste des référents sera diffusée à l'ensemble des confrères. En densifiant les rencontres entre les magistrats et les membres de notre Barreau, par l’entremise de nos commissions, à l’occasion de l'organisation de formations et d’évènements communs. ...Face à nos juges Le Bâtonnier doit être le protecteur de chaque Avocat qui se retrouve dans une situation délicate face à un magistrat. Mais au-delà de ces situations ponctuelles qui nécessitent autorité et réactivité, il faut mettre en œuvre un travail de fond pour défendre la place de l’Avocat au sein des Juridictions marseillaises. Aussi, je souhaite poursuive le travail entrepris pour renouer avec le Palais : Pour assurer l'efficacité de cette mesure : En défendant chaque Avocat en situation de conflit... 1. Défendre, concilier et soutenir, c'est notre quotidien ! Le Bâtonnier doit se donner les moyens de le faire pour chaque Avocat de son Barreau. poursuivre la professionnalisation de nos services, systématiser le recours aux techniques de règlement amiable des litiges pour favoriser la médiation entre Avocats et clients. ...Face à nos clients Le Bâtonnier doit être un soutien solide pour chaque Avocat qui rencontre une difficulté avec son client que ce soit au niveau de la déontologie, de la taxation des honoraires ou de la responsabilité civile professionnelle. Pour ce faire, il faut : Je suis convaincue des effets positifs que cela pourrait induire, notamment, sur le taux de sinistralité de notre Barreau. 2. " Il faut systématiser la mise en place de référents dédiés pour défendre nos positions.

Je suis persuadée que toutes les actions en faveur de l’unité de notre Barreau peuvent améliorer nos relations, mais ce n’est pas suffisant. La pression que nous subissons, les dysfonctionnements de la Justice et l’adversité dans les dossiers peuvent induire ce que je qualifie "d'incivilités du quotidien”, c'est à dire sans grande gravité mais complexifiant un exercice qui n’est déjà pas simple. Nous disposons au Barreau de Marseille d’un outil qui aide à apaiser les conflits : le référé déontologique. Nous devons continuer de l'utiliser afin qu'au besoin, la règle déontologique soit rappelée et respectée. Par ailleurs, si je souhaite, avant tout, favoriser la conciliation des litiges entre les Avocats de notre Barreau, il n'est pas possible d'écarter la mise en œuvre d’éventuelles sanctions lorsque le contexte l'exige. Un Bâtonnier responsable se doit d’assurer le bien-être de la collectivité qu’il représente. En tentant de concilier les Avocats de notre Barreau... 1. ...Par une juste utilisation des outils existants 2. " " Une commission paritaire pour aider à l'épanouissement de la relation collaborateurcollaborant. Je souhaite mettre en œuvre un processus spécifique pour gérer les différends relatifs aux contrats de collaboration en proposant la création d’une Commission collaboration paritaire. ...Par la création d'une Commission Collaboration Paritaire Composée de collaborants et de collaborateurs, cela facilitera le dialogue et la saisine par des collaborateurs, plus à l’aise pour échanger avec des confrères qui sont dans des situations similaires. En outre, cette proposition ne peut que favoriser l’attractivité de notre Barreau dans un contexte où le recrutement est de plus en plus complexe.

2 4 avec la constitution d'un annuaire exhaustif recensant les coordonnées des magistrats et des greffiers des Juridictions marseillaises afin de pouvoir communiquer par mail et/ou par téléphone ; avec la négociation d'une convention avec les Juridictions marseillaises portant sur la mise en place d’un processus de prise de rendez-vous avec nos magistrats ; en nous permettant de circuler dans l’enceinte de nos Tribunaux, contre remise à l’accueil de notre carte d’Avocat. 3 1 En soutenant les Avocats dans leur exercice quotidien... avec la mise à disposition de salles de réunion équipées d’un matériel performant permettant, notamment, la tenue de visioconférences ; avec la création d'une permanence téléphonique dédiée aux difficultés en lien avec le numérique ; avec des formations, notamment, sur le choix des outils de gestion à privilégier pour assurer la sécurité des données et par la même le secret professionnel ; avec la mise en place de partenariats avec des éditeurs informatiques pour proposer aux confrères des outils de qualité, à des tarifs négociés en bénéficiant d'une hotline spécifique. grâce la généralisation des permanenciers aux audiences civiles ; avec une meilleure utilisation du RPVATcom pour les audiences commerciales ; avec la recherche d’un accord avec la Juridiction prud'homale pour uniformiser les pratiques de communication dématérialisée et mettre en place un meilleur système de gestion des mises en état. ...Par la limitation des déplacements inutiles ...Par un meilleur échange avec les magistrats ...Par un soutien des Avocats dans la transition numérique La rémunération des dossiers à l’aide juridictionnelle étant toujours largement insuffisante il est d'autant plus impératif d'en faciliter le paiement. ...Par une optimisation du processus de paiement de l'Aide Juridictionnelle par une réflexion globale entre la CARPA, le greffe et le bureau d'AJ pour faire évoluer ce système obsolète ; en imposant, pour les commissions d'office, la remise des attestations de fin de mission, à l’audience, dès la fin de notre intervention, ou par voie dématérialisée dans les autres situations ; en faisant évoluer notre site internet pour permettre à chaque Avocat de disposer d’un espace en ligne pour adresser sa demande de paiement, sur le modèle de la plateforme WEBCARPA ; en confiant à la CARPA le suivi des demandes de paiement, en lien directement avec le BAJ et les Greffes, afin de décharger l’Avocat d'une partie de ces tâches administratives.

" 6 Un certain nombre de confrères regrettent de ne pas bénéficier de formations adaptées à leurs besoins alors même que les formations de l’EDASE sont nombreuses. L’offre de formation n'est donc pas suffisamment adaptée à notre pratique. Il est indispensable de s’appuyer sur les commissions de notre Barreau pour proposer des formations conformes aux attentes des confrères, notamment, spécialisés. Pour ce faire, je veux que chaque commission puisse choisir, chaque année, deux formations qui seront dispensées aux Avocats du Barreau de Marseille. Que l’on exerce dans le cadre d’un contrat de collaboration ou de façon individuelle, l’Avocat est soumis au régime spécifique des professions libérales. Il est impératif de donner aux jeunes Avocats les clés pour gérer au mieux leur activité. J’ai pour habitude de former les nouveaux confrères à l’utilisation des outils numériques de notre profession mais cela n’est pas suffisant. Il est impératif d’instaurer un cycle de formation, dispensé dès le er mois d’exercice, relatif au fonctionnement de la Maison de l’Avocat, aux droits et obligations nés du contrat de collaboration, aux déclarations de début d’activité, aux obligations fiscales et sociales, au développement de la clientèle et à la communication, notamment sur internet. 5 La procédure participative est un outil formidable qui permet aux Avocats d’avoir la maîtrise du déroulement de la procédure (échapper aux délais couperet du Décret Magendie, à la péremption d’instance, bénéficier d’une fixation à bref délai...). Il en est de même de l’Acte contresigné par Avocat qui permet, notamment, la désignation d’un expert hors procédure. Par manque de temps et de connaissance, nous n’utilisons pas suffisamment ces outils procéduraux. Je souhaite former une équipe de confrères à ces outils pour que nous puissions plus souvent les rencontrer à l’occasion de procédures et que progressivement cette connaissance se diffuse au sein du Barreau de Marseille. ...Par la promotion de la procédure participative ...Par une meilleure sélection des formations dispensées ...Par des formations dédiées au démarrage d'activité 7 " S'appuyer sur les commissions pour établir un programme de formation idoine. 1

Je vous assure de mon engagement total pour mener les combats de notre Barreau, en m’attachant à le faire conformément aux attentes des confrères qui devront s’exprimer dans le cadre d’assemblées générales extraordinaires. Nous connaissons déjà deux des batailles qui occuperont notre Barreau. Alerter, mobiliser et fédérer les justiciables ainsi que les acteurs économiques pour le maintien d’un palais en centre-ville et une justice de proximité ; Refuser la fatalité et être à l’initiative de propositions ambitieuses et alternatives crédibles par du lobbying, la recherche de réserves foncières en centre-ville, la commande d'une étude d'impact et d'un projet d'urbanisme ; Imposer les attentes et les exigences des Avocats dans la construction du futur projet. ...Concernant la cité judiciaire Pour se défendre efficacement, nous devrons créer une commission ad-hoc qui aura pour mission de : Pour faire entendre la voix du Barreau de Marseille sur ce sujet d’envergure, il est impératif de rallier à notre combat la “nouvelle municipalité” qui souhaite redynamiser le centre-ville . " " ...Concernant notre régime de retraite Le Barreau de Marseille devra être force de proposition et se joindre aux actions du CNB pour s’opposer fermement à toute réforme attentatoire de notre système de retraite. Vous pourrez compter sur mon engagement sans faille sur ce sujet. ÊTRE L’AVOCATE DU BARREAU DE MARSEILLE En menant les combats nécessaires à la défense de notre Barreau... ÊTRE BÂTONNIER C’EST... Le Bâtonnier est le représentant du Barreau vis-à-vis de l’extérieur. A ce titre, il doit assurer sa défense, être le garant de sa respectabilité et le faire rayonner. 1. 2. La future cité judiciaire ne se fera pas sans nous ! Manifestation du 9 janvier 2020

Garantir un haut niveau de formation à la déontologie du numérique dès la ère année d’exercice par la tenue régulière d’ateliers dédiés à la communication sur Internet et sur les réseaux sociaux, Renforcer le contrôle, à visée préventive et pédagogique, de la communication des Avocats sur Internet, Renforcer les moyens humains dédiés à la surveillance des réseaux sociaux : une réaction rapide est indispensable sur ce type de communication, Sensibiliser les Barreaux limitrophes sur la nécessité de respecter notre déontologie sur Internet dans le but d’avoir une politique commune régionale pour lutter contre toute “concurrence déloyale” au détriment des Avocats de notre Barreau. Aussi, je souhaite : 2. En étant le garant du respect de notre déontologie pour protéger l’image de notre Barreau... ....Sur Internet Le respect de notre déontologie sur Internet est primordial pour assurer la respectabilité du Barreau de Marseille. De plus, le respect de nos règles est gage de qualité et source de confiance pour les justiciables. 1. En assurant le rayonnement de notre Barreau vers l’extérieur... ...En s’appuyant sur nos commissions Je propose que le travail de nos commissions soit publié sur notre site internet, sur le modèle du Barreau de Paris. Cela pourra se faire par la mise en ligne de supports de formations ou de comptes rendus rédigés, sous forme d'articles, par nos partenaires (Lexbase, Nouvelles publications…). Je souhaite égalemnet que les commissions soient force de proposition pour relayer au Bâtonnier les évènements, salons, manifestations.... auxquels la présence du Barreau est pertinente ainsi que pour organiser des évènements propres à leur domaine d’activité. 1. " " Internet étant notre vitrine, nous devons y rayonner dans le respect de notre serment. ...De façon plus générale Par ailleurs, l'honnêteté intellectuelle commande de rappeler que le Bâtonnier doit faire respecter la déontologie au sein de notre Barreau. Je peux vous assurer que je m'attacherai à faire en sorte de trouver le juste équilibre entre les intérêts particuliers de chacun d'entre nous et l'intérêt général de notre Barreau. 1 C’est fort d’un Barreau respectable que nous pourrons le faire rayonner dans la cité !

Vue de la Marina de Marseille pour les JO 2024 ...En étant présent à tous les grands évènements locaux Pendant le prochain mandat, se déroulera à Marseille, notamment, une partie des Jeux Olympiques. De la même façon que nous avions organisé un grand évènement à destination des artistes à l’occasion de “MP2013 Capital de la Culture”, le Barreau devra être présent et faire connaitre à cette occasion les nombreuses compétences dont nous disposons dans le domaine du droit du sport. Le Barreau de Marseille doit être présent dans la vie sociale de notre Cité ! ...En mettant en avant la défense des Droits et Libertés fondamentaux Nombre d'entre nous font un travail considérable, au quotidien, pour la protection des droits fondamentaux et des libertés individuelles, c’est là une source de fierté. Ce travail sera soutenu et complété par le plein exercice des nouvelles et importantes prérogatives dévolues au Bâtonnier en matière de contrôle des lieux de privation de liberté. De façon plus générale, je souhaite que nous réfléchissions à faire intervenir le Barreau de Marseille sur des “causes représentatives” en lien avec la défense des DLF pour participer à une évolution progressiste de notre Société, tout en faisant savoir que notre Barreau est un Barreau engagé. 2. 3. 4. ...En continuant d'assurer des permanences dans tous les domaines du droit De même, il faut poursuivre le travail entrepris pour multiplier, en partenariat avec CDAD, les permanences gratuites à destination des justiciables les plus démunis ou éloignés du système judiciaire, tel que cela vient d'être fait récemment avec une permanence à destination des artistes. " "Je serai la Bâtonnière du juste équilibre entre le nécessaire rayonnement de notre Barreau et la Défense de chacun de vos intérêts.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0OTA=