MATHIEU JACQUIER PROFESSION DE FOI

VOUS défendre, VOUS valoriser, VOUS servir. MATHIEU JACQUIER www.mj2022.fr Mon respect du papier et ma conscience environnementale ont voulu que ma campagne soit uniquement digitale en utilisant zéro papier. Bâto nnat 2022

Ma candidature est la résultante d’une impulsion, d’une conviction viscérale que notre profession doit redevenir, dans notre cité, un phare indispensable, un monument incontournable. C’est ma vision qui se veut tournée vers l’avenir. Être issu d’une famille d’avocats marseillais ne me donne aucun droit, mais des obligations supplémentaires d’observer ce qui a été entrepris, d’analyser nos forces et faiblesses, nos réussites, nos erreurs et surtout de rechercher ce que nous pouvons aujourd’hui réaliser pour que demain soit meilleur, pour nous, pour nos successeurs, pour notre profession. Notre profession m’a accompagné et m’a enseigné ses valeurs : la courtoisie, le respect de tous, la convivialité, l’accueil, la confraternité, la continuité, l’implication. Je n’en n’oublie pas la marque de notre Barreau : la solidarité et la bienveillance. Notre bienveillance nous guide, je l’ai cultivé en participant activement à la vie du Barreau dans cet état d’esprit depuis mes débuts. On m’a appris l’écoute et le temps que l’on doit consacrer à l’autre. Naturellement, cela m’a conduit à une perception plus affinée de tous nos exercices et le respect de toutes les sensibilités qui font la richesse de notre Barreau.

Mon implication au sein du Barreau de Marseille Notre Barreau se fédère autour d’une colonne vertébrale, nous l’avons tous en tête, notre serment, notre déontologie et notre robe. C’est aussi une unité construite par nos représentants qui nous ont écouté et ont porté notre voix. Je veux entretenir, maintenir ce lien, cette implication et cet engagement. Nous sommes un Barreau unique à tous les égards, dans une profession qui sait être unie. Ces fondations nous seront utiles pour relever les défis de demain. Demain comme aujourd’hui, nous faisons face tant aux attaques de l’État, qu’à celles des magistrats et aussi des autres professions qui tentent de s’emparer de nos activités. Il faut nous munir d’un solide plan d’action et de convictions. Ces convictions m’ont permis, à force d’écoutes et de rencontres, de construire un programme de travail efficace et réalisable au service de tous les avocats. Il est conçu pour l’amélioration de votre vie quotidienne, pour une meilleure valorisation de vos actions et pour une défense de notre profession. Nous pouvons faire rayonner notre Barreau pour le bien de tous, pour la justice, pour nos clients et surtout pour nous ! Je serai ce Bâtonnier.

ACCÉLÉRONS LE PAIEMENT DE L’AIDE JURIDICTIONNELLE ET DES COMMISSIONS D’OFFICE. Beaucoup de confrères sont confrontés à des difficultés financières liées aux retards de paiement. Nous devons agir. Renforçons les moyens humains et logistiques de la CARPA pour accélérer le traitement. Améliorons les relations avec le Greffe et le BAJ pour lever les freins administratifs. Devenons un Barreau-pilote en développant une solution informatique permettant la dématérialisation de la documentation administrative. Réalisons un audit des logiciels existant permettant l’attribution des permanences. DÉFENDONS NOTRE PROFESSION. Il est urgent de faire entendre notre voix et de soutenir nos confrères pour qu’ils exercent sereinement leur travail. Le Bâtonnier a le devoir d’être sur le front pour assurer la défense de notre profession. Créons la commission ouverte du lobbying pour le futur palais. Soutenons les confrères face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec les magistrats, personnels de Greffe ou policiers. Amplifications postérieures systématiques auprès de leur hiérarchie. Installons un membre du Conseil de l’Ordre référent par lieu de juridiction. Créons une « Task Force Perquisitions » pour une réponse permanente, efficace et pérenne. Maintenons notre vigilance et systématisons les actions judiciaires face à tous ceux qui tentent de s’emparer de nos activités en lien avec la commission de l’exercice du droit du CNB. ENGAGEONS LE DIALOGUE AVEC LE TRIBUNAL. Pour se défendre, il est nécessaire d’être écouté. Il faut améliorer les conditions de dialogue avec l’extérieur. Créons un annuaire des chambres et des services des juridictions et de leur Greffe. Organisons des formations communes avec les magistrats et les personnels de Greffe. Invitons les magistrats et les personnels de Greffe à nos commissions. Développons des rencontres sportives avec eux pour renforcer les liens. VALORISONS NOS TALENTS. Nos initiatives, nos compétences et nos spécificités sont nombreuses. Mettons-les au service du rayonnement du Barreau de Marseille. Dotons l’Ordre d’une agence de relation presse à l’instar d’autres professions. Valorisons les réussites des avocats de notre Barreau. Informons les membres du Barreau de toutes les initiatives réalisées et à venir. Organisons, grâce à nos commissions, encore plus de colloques sur des sujets novateurs et d’expertises comme : l’environnement et l’écologie, la protection du littoral, la fonction publique… Créons un outil pour accompagner nos porteurs de projets innovants et consolidons les partenariats déjà engagés.

AMÉLIORONS LA COLLABORATION. L’Ordre doit mettre en œuvre des solutions pour favoriser les relations entre collaborants et collaborateurs. En effet, la collaboration libérale est un des vecteurs du développement de nos cabinets et de notre Barreau. Proposons des formations de ressources humaines pour les collaborants. Demandons au Conseil de l’Ordre de se prononcer chaque année sur le montant minimum de rétrocession. Intégrons dans le contrat de collaboration type, une suggestion de rencontres biannuelles entre collaborants et collaborateurs. Créons un cahier de doléances géré par la commission du Jeune Barreau et les syndicats. Chargeons nos élus du contrôle d’exécution des contrats de collaboration, mission nouvellement prévue par le RIN. Adhérons au titre de la solidarité à l’assurance perte de collaboration. DÉVELOPPONS NOS COMPÉTENCES. L’offre actuelle de formation ne répond pas à toutes vos attentes, il est nécessaire de parfaire celle-ci. Proposons des formations à destination du Barreau d’affaires (comptabilité, finance, concurrence, distribution…). Mettons à disposition des cours d’anglais juridique et des affaires. Développons des formations sous forme d’ateliers pratiques pour favoriser l’échange et l’assimilation. Rendons notre offre de formation plus flexible et adaptée (présentiel filmé, live, vidéo enregistrée). Assurons une offre de formation plus technique pour les praticiens qui souhaitent se perfectionner. Redéfinissons les partenariats avec la faculté d’Aix-Marseille, et nos centres de formations pour obtenir des formateurs correspondant à nos besoins pratiques et techniques. Poursuivons les efforts de l’Ordre sur les cycles de formation en marketing digital, automatisation de processus cabinet, légal design, cyber sécurité, gestion du cabinet… Créons une commission ouverte pour diffuser le guide de l’avocat numérique et former un maximum de confrères. Continuons et poursuivons l’effort de formation sur les M.A.R.D. qui est et sera un de nos champs de compétences et d’activité. AIDONS LE DÉVELOPPEMENT DES CABINETS. L’Ordre doit faciliter le passage à l’installation et assurer un accompagnement des cabinets. De plus, la transmission des cabinets doit être facilitée. Proposons à la location des espaces de coworking équipés. Créons un annuaire détaillé des avocats avec les domaines de compétences et l’ancienneté dans chaque matière. Créons un Starting Pack de l’installation (fournisseurs à contacter, conseils, diffusion d’annonces, mise en relation…). Facilitons la transmission des cabinets en aidant les avocats vendeur et acheteur à se rencontrer. Accompagnons la mise en place de l’EDCM en organisant des ateliers de formation.

PLUS DE TRANSPARENCE. L’Ordre et la CARPA ont pour mission de nous garantir la meilleure gestion possible de leurs ressources. Généralisons la mise en concurrence pour chaque dépense. Déterminons un plafond d’investissement à partir duquel le Conseil de l’Ordre décidera. Maintenons et optimisons les grandes dépenses récurrentes que sont la rentrée solennelle et la revue car elles sont le liant de notre Barreau. Repensons les sources de nos recettes : produits financiers, gestion de nos bâtiments. Organisons, tous les deux ans, un questionnaire de satisfaction des services. PLUS DE SERVICES. Logistique et travaux des commissions, l’Ordre doit se retourner vers vous, pour agir pour vous ! Maintenons les permanenciers. Créons une banque de données du travail accompli par les commissions. Continuons à ouvrir les commissions à toutes les générations. Améliorons la prévention des difficultés des confrères en créant des partenariats avec la CNBF et d’autres organismes. Rendons la Maison de l’Avocat plus responsable, plus durable. FAVORISONS LES ÉCHANGES. L’Ordre a un devoir de communication et de création de moments d’échanges pour renforcer nos interactions entre confrères, ainsi qu’avec d’autres Barreaux. Installons la Journée des Acteurs du Barreau pour créer des interactions entre les avocats et ceux qui font la vie du Barreau. Organisons la Journée des Grandes Questions Pratiques. Rapprochons-nous d’autres Barreaux pour mutualiser certains services et échanger sur les bonnes pratiques. Continuons l’initiative du Bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez pour la transformation d’une partie de la bibliothèque et de son toit-terrasse en un espace convivial. Instaurons, une fois par mois pendant une heure, le Café du Bâtonnier pour un moment d’échange convivial et informel. Proposons la présence des membres de la CJB et des avocats honoraires au Conseil de l’Ordre pour voix consultatives. Maintenons la consultation des syndicats sur les grands sujets de la profession.

Je souhaite me mettre à votre service pour amplifier cette force collective qui fait notre Barreau. Je partage cette profonde conviction avec tous les confrères de toutes spécialités avec lesquels j’ai eu la chance d’échanger : avoir un Barreau de Marseille fort, orienté vers l’action et au service de tous les avocats. Ces nombreux échanges m’ont donné une meilleure compréhension de vos situations quotidiennes et une meilleure vision globale des actions à entreprendre pour positionner notre Barreau à la place qu’il mérite ! À l’instar de notre ville, notre Barreau s’appuie sur son histoire, ses valeurs, son unité et cette passion de notre profession qui nous anime. Dans cette même dynamique et sur ces mêmes fondations, je souhaite qu’ensemble nous construisions l’avenir de notre Barreau. Vous êtes la force du Barreau de Marseille. Alors, combinons nos compétences, nos expériences, notre diversité, nos engagements aux fins de construire dès à présent un meilleur futur. Il est indispensable de porter haut et fort les convictions de tous les avocats du Barreau de Marseille pour vous valoriser, vous défendre, vous offrir plus de services, vous assurer plus de transparence, vous permettre de créer des synergies et être présent pour vous. C’est avec cette détermination et cette volonté d’agir que je sollicite votre confiance les 31 mai et 7 juin prochain pour être votre futur Bâtonnier. Allons loin ensemble. Je suis prêt. Mathieu Jacquier PORTER LES CONVICTIONS DE TOUS LES AVOCATS DU BARREAU DE MARSEILLE. Mes propositions sur www.mj2022.fr et sur Linkedin : https://bit.ly/3v3i6He

VOUS défendre, VOUS valoriser, VOUS servir. MATHIEU JACQUIER

RkJQdWJsaXNoZXIy MTg0OTA=